Les avantages de faire appel à un courtier pour votre projet professionnel

18 octobre 2023 |

Pourquoi choisir un courtier pour financer votre projet professionnel ?

Pour la création d’une entreprise ou pour son développement, pour l’achat de machines de production ou pour la réalisation de travaux, les entrepreneurs n’ont souvent pas d’autre choix que de faire une demande de prêt professionnel. Cette demande de prêt doit être réalisée en association avec un courtier.

Mais pour quelles raisons le courtier en crédit professionnel est-il un partenaire majeur des entrepreneurs ? Quels services peut-il leur offrir ? En quoi son travail permet-il d’obtenir des crédits professionnels à des taux très avantageux ? Nous vous proposons de découvrir tous les avantages de cet expert en financement professionnel.

Bénéficier de l’expertise d’un courtier en crédits professionnels

À la question pourquoi est-il avantageux de faire appel à un courtier en crédit professionnel, la première réponse est aussi la plus évidente : parce que c’est son métier. En effet, un dirigeant d’entreprise, un micro-entrepreneur et un artisan ne sont pas nécessairement des spécialistes en demande de prêt bancaire, contrairement au courtier. Cependant, ils peuvent avoir besoin, à différents moments de leur vie entrepreneuriale, d’obtenir un crédit professionnel afin de pouvoir réaliser leur projet, comme :

  • Démarrer leur activité ;
  • Développer leur entreprise ;
  • Lancer un nouveau produit ;
  • Acquérir un bien immobilier professionnel ;
  • Réaliser des travaux dans les locaux professionnels ;
  • Etc.

Souvent, le financement de ces projets ne peut passer que par un crédit bancaire. Il faut savoir que le courtier en crédit professionnel est un expert capable de les aider à obtenir ce prêt déterminant pour leur activité. Faire appel à un courtier pour son projet professionnel, c’est donc faire confiance à un expert en financement professionnel. De plus, c’est parce qu’il en a fait son métier que le courtier offre de nombreux autres avantages à ses clients, qu’ils soient dirigeants, entrepreneurs, artisans ou professions libérales.

Les relations privilégiées du courtier avec les banques : un atout majeur

Tout d’abord, le courtier bénéficie de relations privilégiées avec les banques et les organismes financiers. Tout comme un cuisinier aurait des relations avec les producteurs ou un artisan avec les fournisseurs de matériaux, le courtier en crédit professionnel travaille au quotidien avec les établissements bancaires. Cette situation lui offre quatre avantages qu’il met au service de chacun de ses clients.

  • Il sait comment les banques fonctionnent.
  • Il sait ce qu’une banque attend dans un dossier de demande de prêt professionnel.
  • Il sait vers quel interlocuteur se tourner pour présenter des demandes de crédits.
  • Il bénéficie de taux d’intérêt et de conditions avantageuses.

En effet, son expertise et son expérience professionnelle lui ouvrent des portes qu’un emprunteur seul ne pourrait pas franchir. C’est de cette manière qu’il est en mesure de négocier des taux d’intérêt très avantageux pour certaines demandes de prêts professionnels.

Pour le courtier, la banque et l’organisme financier sont de véritables partenaires impliqués dans la réussite de la vie entrepreneuriale locale. C’est un véritable réseau qu’il s’est constitué au fil des années. Il s’adresse donc à eux en tant qu’intermédiaire avec des dossiers de demandes de crédit à la fois solides et fiables.

📌 Réalisez votre projet immobilier au meilleur taux

Contactez nos courtiers ICC Finance pour obtenir les meilleures conditions de financement. Les études sont gratuites !

Gagner du temps grâce à l’accompagnement d’un courtier

Diriger une entreprise ou avoir pour projet d’en créer une demande un investissement de tous les instants. Gestion financière, management, suivi de la concurrence ou innovation, de très nombreux sujets doivent être suivis et traités au quotidien par le dirigeant. Alors, en faisant appel à un courtier pour son projet professionnel, le dirigeant gagne du temps.

Le courtier fait gagner du temps à l’emprunteur, car il va à l’essentiel. Il guide l’entrepreneur dans ses démarches, parce qu’il sait très exactement ce qu’attendent les banques. C’est un accompagnement sur mesure qu’il met en place pour chaque demande de prêt professionnel. Cet accompagnement personnalisé se traduit à chaque étape du projet, lors notamment de :

  • L’analyse de la faisabilité du projet professionnel en amont de la demande de prêt ;
  • L’étude du financement du projet professionnel ;
  • La constitution du dossier ;
  • La recherche d’aides ou de subventions ;
  • La présentation du dossier aux banques ;
  • La comparaison entre les différentes offres de crédits bancaires ;
  • Négociations des conditions du crédit.

Chacune de ces étapes est incontournable pour faire une demande d’emprunt. Or, chacune d’entre elles demande du temps et une très grande implication. En suivant les conseils des courtiers, les entrepreneurs gagnent du temps et vont à l’essentiel. Ils se donnent les moyens d’obtenir leur prêt et de financer leur projet professionnel, qu’il s’agisse d’un achat immobilier, d’un achat de matériel informatique ou de l’achat de parts sociales.

Négocier les meilleures conditions de prêt professionnel avec un courtier

Le dernier point que nous souhaitions développer concerne les conditions d’un emprunt professionnel. En effet, outre la constitution du dossier de demande de prêt, un crédit bancaire se définit par de nombreux éléments, comme :

  • La durée de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • L’assurance du prêt ;
  • Les modalités de remboursement ;
  • Le montant de l’apport personnel ;
  • Les garanties ;
  • Etc.

Tous ces éléments doivent être au centre d’une négociation concrète avec chaque banque et chaque organisme financier. C’est de cette manière que l’emprunteur pourra bénéficier d’un financement présentant la meilleure assurance, le taux le plus avantageux, etc.

De plus, il faut savoir que le courtier dispose d’une plus large marge de manœuvre qu’un emprunteur. En tant qu’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque, il peut bénéficier de conditions très avantageuses. Être client d’un courtier en crédit professionnel, c’est faire le choix de souscrire un prêt avec un taux d’intérêt plus bas, un montant correspondant exactement à ses besoins, etc. Le courtier offre des services sur mesure aux entreprises pour leur permettre de se développer.

Il se charge également de comparer les offres des différentes banques. Ses clients n’ont pas besoin d’analyser chaque ligne de chaque proposition, ce qui pourrait leur demander beaucoup de temps. Grâce à son expertise et à son expérience, le courtier réalise cette analyse comparative afin de proposer l’offre la plus adaptée à son client.

Pour résumer, un entrepreneur qui souhaite obtenir un crédit pour son projet professionnel peut faire appel à un courtier parce que c’est son métier, parce qu’il se charge de la négociation avec la banque et parce qu’il lui fait gagner du temps et de l’argent.

📌 Concrétiser mon projet immobilier ? C’est possible !

Gagnez du temps et contactez nos courtiers pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et du meilleur taux !

Partager cet article :